Cliquez sur le logo pour retourner à la page d'accueil

Fondée en 1959 par Michel Fano, Compositeur et Cinéaste, la Société Aura Films s'est orientée tout de suite vers une conception nouvelle du rapport de la Bande Son avec l'image. Pour l'appliquer, il fallut alors organiser un studio spécifique où les matériels de traitement du son et de repiquage entouraient, littéralement, la table de montage (horizontale, 16/35mm, 3 sons une image).

En 1975, le Studio inaugura avec la collaboration de la Sté 3M France, un système de montage son multipistes sur bande magnétique 2 Pouces synchronisé avec la table de montage. Il put assurer ainsi la synchronisation de la partition musicale du film Don Juan de Joseph Losey.

En 1976, l 'équipement des lecteurs sons de la table de montage en stéréophonie permit la réalisation sonore du film La Griffe et la Dent de François Bel et Gérard Vienne. Egalement à cette époque, Aura Films fit l'acquisition du synthétiseur analogique Synthi 100 d'EMS, commandé par ordinateur (PDP8 de DEC); il fut très utilisé dans La Griffe et la Dent.

En 1980, le premier matériel de montage son virtuel (Dy Axis) était lui aussi installé. Puis la Société s'inscrivit au Forum IRCAM et bénéficia ainsi des logiciels de traitement de son et d'assistance à la composition qui continuent d'évoluer, et qui remplacèrent peu à peu les nombreuses "boites noires" de l'époque.

 

 

 



Fondée en 1959 par Michel Fano, Compositeur et Cinéaste, la Société Aura Films s'est orientée tout de suite vers une conception nouvelle du rapport de la Bande Son avec l'image. Pour l'appliquer, il fallut alors organiser un studio spécifique où les matériels de traitement du son et de repiquage entouraient, littéralement, la table de montage (horizontale, 16/35mm, 3 sons une image).

En 1975, le Studio inaugura avec la collaboration de la Sté 3M France, un système de montage son multipistes sur bande magnétique 2 Pouces synchronisé avec la table de montage. Il put assurer ainsi la synchronisation de la partition musicale du film Don Juan de Joseph Losey.

En 1976, l 'équipement des lecteurs sons de la table de montage en stéréophonie permit la réalisation sonore du film La Griffe et la Dent de François Bel et Gérard Vienne. Egalement à cette époque, Aura Films fit l'acquisition du synthétiseur analogique Synthi 100 d'EMS, commandé par ordinateur (PDP8 de DEC); il fut très utilisé dans La Griffe et la Dent.

En 1980, le premier matériel de montage son virtuel (Dy Axis) était lui aussi installé. Puis la Société s'inscrivit au Forum IRCAM et bénéficia ainsi des logiciels de traitement de son et d'assistance à la composition qui continuent d'évoluer, et qui remplacèrent peu à peu les nombreuses "boites noires" de l'époque.